Les cigarettes électroniques et les e-liquides sont plus sains et plus sûrs que les cigarettes traditionnelles. En effet, elles contiennent beaucoup moins de toxines que les produits du tabac ordinaires. Les professionnels de la santé ont initialement soutenu l'industrie du vapotage en tant qu'alternative plus propre et plus saine au tabagisme. Toutefois, cela a rapidement changé lorsque de nombreuses nouvelles entreprises sont entrées dans le secteur de la production de e-liquides.
Quels sont les ingrédients du e-liquide ?
D’une manière générale, divers liquides peuvent contenir des arômes, de la glycérine végétale et du propylène glycol. Ces ingrédients sont utilisés dans les industries alimentaires et pharmaceutiques. La saveur de la vape ne change qu'avec le liquide grâce à eux. Cela rend impossible pour un fumeur de tomber malade, peu importe à quel point son goût est mauvais. La nicotine liquide maintient une efficacité plus élevée que les formules de patchs malodorants. En d’autres termes, cela contient le bon dosage de nicotine pour répondre aux besoins du vapoteur. Le propylène glycol est un ingrédient essentiel dans la plupart des e-liquides. Il donne à la glycérine végétale nécessaire au e-liquide un look spécifique. Il est à l'origine de la sensation fascinante que les cigarettes et les vapoteurs ressentent dans la gorge lors de leur transition. Le propylène glycol favorise les saveurs et réduit l'épaisseur du liquide.
Une glycérine végétale, ou en abrégé VG, peut représenter généralement jusqu'à 100% de la composition d'un liquide. C'est un liquide épais et visqueux dérivé d'huile végétale. Le e-liquide a deux types d'arômes différents. Un arôme naturel n'est constitué que de matières premières naturelles qui subissent une transformation spécifique. La nicotine est un produit chimique naturel que l'on trouve en quantités variables dans chaque plant de tabac. Cela signifie que la nicotine est considérée comme naturelle, par opposition à artificielle et synthétique, même si elle est utilisée dans un produit fabriqué chimiquement. Pour mieux doser les différents arômes et la nicotine qui composeront votre eliquide avec arôme vous devez mettre à votre disposition un calculateur de nicotine et bien estimer les taux de propylène glycol, glycérine végétale et nicotine qui correspondent à votre situation (gros ou petit fumeur) ainsi que le temps de maturation nécessaire.
Comment restreindre la menace potentielle des e-liquides ?
En général, les saveurs les plus dangereuses sont douces et complexes, les e-liquides à saveur unique sont moins dangereux. Les personnes qui utilisent une cigarette électronique comprennent que cette sagesse n'a pas changé. Les e-liquides High VG et Full VG sont plus nocifs que les autres e-liquides du fait qu'ils se vaporisent rapidement dans un nuage. Les personnes allergiques ou intolérantes au propylène glycol ne doivent pas utiliser d'e-liquides contenant du PG. Ajouter peu de saveurs et aucun additif à votre e-liquide DIY constitue l'option la plus sûre. La thérapie de remplacement de la nicotine par la cigarette électronique est destinée à vous aider à arrêter de fumer. Dans cette démarche, les gens utilisent le vapotage pour réduire progressivement leurs doses de nicotine jusqu'à ce qu'ils ne soient plus indépendants de la nicotine.
Quel est le e liquide le moins nocif ?
Afin d'assurer un contrôle qualité, la réglementation française impose que tous les e liquides pour vapoter soient certifiés AFNOR. Cela garantit le bon processus de fabrication de chaque ingrédient, du choix des ingrédients à la façon dont ils sont emballés. L'option la plus sûre est d'acheter un e liquide certifié d'une marque connue ou opter pour des liquides biologiques. Ceux-ci ne contiennent pas de propylène glycol, qui peut provoquer une toux et une irritation de la gorge. D’ailleurs, leur composition est la plus propre possible et est plus respectueuse de l'environnement que les autres produits e-cig.
Outre les e-liquides sans PG, vous pouvez donc trouver d'autres types de liquide de vape qui sont plus sains et plus sûrs à utiliser, comme les e-liquides bio qui ne comportent ni odeur ni saveur. C'est un produit biologique fabriqué sans propylène glycol, c'est pourquoi il est plus salubre que les autres e-liquide.